Après 12 mois de détention de votre permis d’apprenti conducteur, vous aurez le droit de passer l’examen pratique à la SAAQ après avoir réussi l’examen théorique pour l’obtention de votre permis probatoire. Avec lui, vous pourrez conduire seul sur les routes!
Comment obtenir votre permis probatoire?
-
Suivre les cours théoriques obligatoires du Programme d’éducation à la sécurité routière, phases 2 à 4, en alternance avec des sorties sur la route.
-
Phase 2 (Conduite dirigée) – 28 jours minimum :
-
Invitez votre accompagnateur à assister au module 6.
-
Phase 3 (Conduite semi-dirigée) – 56 jours minimum :
-
Vous aurez 2 évaluations pratiques formatives aux sorties 5 et 10. Laisse quelques semaines libres entre la phase 3 et la phase 4 afin de te permettre de rouler avec votre accompagnateur.
-
Phase 4 (Conduite semi-dirigée à autonome) – 56 jours minimum :
-
Il est possible pour vous de terminer votre module 12, et ce, avant la fin de tes 10 mois de détention de votre permis d’apprenti conducteur.
-
Passe ensuite votre examen théorique à la SAAQ.
-
Les sorties 12 et 13 doivent être jumelées pour en faire une pratique de 2x55 minutes avec 2 apprentis conducteurs dans le véhicule.
Chaque apprenti est à tour de rôle observateur et conducteur. La sortie 15 est une évaluation formative et une sortie synthèse. Elle doit se faire à la fin complètement du programme de cours.
-
Passez votre examen pratique à la SAAQ.